Stéphanie Graux était, à l’origine, accompagnatrice de tourisme équestre en Mongolie. Ses parents, natifs de Belgique, ont acheté un bien immobilier dans le Duraquois, où Stéphanie a passé ses vacances. La région lui plaisant, elle se lance dans une nouvelle aventure, en devenant éleveuse de chèvres laitières.
Contactée par la Chambre d’agriculture de Lot-et-Garonne, Stéphanie Graux a participé au concours lancé par cette structure, et a eu la joie d’être primée avec quatre médailles : fromage lactique frais (médaille de bronze pour la faisselle, médaille d’or pour la brique de cinq jours), fromage lactique affiné (médaille de bronze pour le fromage rond sec et médaille d’argent pour le fromage rond cendré). Ces quatre médailles sont une reconnaissance de son travail et d’une grande passion.

Un véritable savoir-faire
Après ses premières armes chez un confrère duraquois, elle s’est installée, voilà treize ans, au lieu dit Malardeau. Actuellement, l’éleveuse a un troupeau de 32 caprins, dont 28 produisent du lait pour la fabrication des fromages, qui sont fabriqués sur place. La traite a lieu une fois par jour, et ensuite le troupeau, guidé par Stéphanie et son chien, part en promenade aux alentours de la propriété, s’arrêtant, çà et là, pour se nourrir… Lors des naissances de chevreaux, les femelles sont gardées et les jeunes boucs partent poursuivre leur vie au parc animalier de Cadaujac.
Sitôt le lait collecté, la récupération de la presure permet de commencer la fabrication des fromages, moulés le lendemain. « Les chèvres pyrénéennes donnent moins de lait, mais celui-ci étant plus gras, il y a moins de perte de petit-lait », explique Stéphanie. Celle-ci vend ses fromages sur les marchés du Sud-Ouest, de Duras, Monségur et Sainte-Foy-la Grande, en Gironde.
La vente à la ferme s’effectue sur rendez-vous, au 06 70 12 05 71.




Stéphanie Graux est fière de son troupeau de chèvres pyrénéennes.PHOTO G. B.

Voir l’article sur le sud ouest : 

https://www.sudouest.fr/2018/07/13/primee-par-la-chambre-d-agriculture-5229869-3861.php

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *